Le belvédère du Pas de Soucy
Le belvédère du Pas de Soucy (passage dans un éboulement) porte bien son nom !
En effet, le chaos se forma lors d'un tremblement de terre au V ème siècle. Les contemporains prétendirent que la secousse fût perceptible jusqu'aux Pyrénées. D'immenses blocs de pierres se détachèrent des falaises roulant jusqu'à la rivière dans un brouhaha considérable.
Lorsque les riverains furent remis de leurs émotions et que le bruit cessa, la poussière se posa. Du village des Vignes, ils accoururent pour constater que les blocs fermaient le passage du Tarn qui parvenait à peine à se faufiler dans les rochers.
Ainsi sont nées ici, en plein moyen âge, des légendes extraordinaires et fantastiques. Le « mystère » de cet éboulement pour les gens de cette époque était ressenti comme maléfique. Nul ne passait à cet endroit sans éprouver la peur devant ces falaises décharnées sur lesquelles planaient les grands vautours fauves.
Bien plus tard, au tout début du XX ème siècle, la route reliant les Vignes à Sainte Enimie fut percée. Les calèches et premières voitures automobiles pouvaient franchir le Pas de Soucy allègrement et sans souci !
Il faudra attendre 1934 pour qu'Adrien Espinasse ait l'idée d'aménager un escalier pour que les visiteurs des Gorges du Tarn puissent depuis le belvédère aménagé sur Roque Sourde, admirer un des plus beau point de vue des Gorges du Tarn (c'est aussi le lieu où l'on peut assister à des crues de 14 m).
Aujourd'hui, le belvédère du Pas de Soucy est devenu un incontournable des Gorges du Tarn, un passage à ne manquer sous aucun prétexte.
Comment accéder au belvédère du Pas de Soucy ?
La légende du Pas de Soucy
Fille du roi Dagobert, Sainte Enimie étaient venue en Gévaudan pour soigner sa maladie de peau dans la fontaine de la Burle. Cette fontaine était connue pour ses vertus curatives depuis l'Antiquité. Sainte Enimie entreprit la construction d'un monastère et le diable comprit que cela ne pouvait que contrarier ses desseins et l'emprise qu'il exerçait sur la population locale.
Il décida donc de démolir toutes les nuits le travail des ouvriers réalisé le jour. Contrariée, Enimie surprit le Drac qui pour échapper à la sainte, pendit les jambes à son cou en fuyant par le lit de la rivière. Une course poursuite s'engagea, mais arrivée au Pas de Soucy, Enimie fatiguée, demanda de l'aide "rochers et falaises, venez à mon secours !". Aussitôt, un terrifiant éboulement se produit et l'énorme rocher de Roque Sourde écrasa le diable. Vous remarquerez la roche penchée que l'on appelle l'Aiguille. Celle-ci est comme est prête à bondir s'il échappe un jour à Roque Sourde.
Le Pas de Soucy, lieu emblématique des Gorges du Tarn, demeure le geôlier du Drac de la légende de Sainte Enimie.